vendredi 25 août 2023

ouverture chasse le 17 septembre 2024 à 9h00

L’ouverture de la chasse pour la saison 2024-2025 en France est fixée par des arrêtés préfectoraux, avec des variations importantes selon les départements et les espèces chassées. Voici un aperçu des principales informations concernant l'ouverture par région et les espèces concernées :

Dates d'ouverture selon les départements :

  • Départements de la zone nord et centre (comme l'Aisne) : l’ouverture générale de la chasse est prévue le 15 septembre 2024.
  • Départements de la zone sud (comme les Hautes-Alpes, l’Ariège) : ouverture prévue le 8 septembre 2024.

Spécificités par type de chasse :

  • Gibier d'eau et oiseaux migrateurs : La chasse aux oiseaux de passage (grives, bécasses) et au gibier d’eau (canards, oies) suit des périodes d’ouverture spécifiques. Par exemple, les dates d’ouverture peuvent varier à partir de mi-août 2024 dans certaines zones humides et s’étendre jusqu’en janvier 2025.
  • Grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier) : Dans de nombreux départements, la chasse au grand gibier est soumise à des périodes d’ouverture anticipées, souvent à partir de fin août.

Exemples de départements :

  • Hautes-Alpes (05) : Ouverture le 8 septembre 2024.
  • Aisne (02) : Ouverture le 15 septembre 2024.
  • Ardennes (08) : Ouverture le 15 septembre 2024.

Fermeture de la saison :

Les dates de fermeture varient également selon les espèces et les départements, mais la majorité des espèces voient leur chasse fermée au plus tard fin janvier 2025. Les dérogations locales permettent parfois de prolonger la chasse pour le grand gibier ou pour des raisons de gestion des populations (comme la chasse au sanglier qui peut être étendue).

Réglementation et sécurité :

Les chasseurs doivent respecter des règles strictes de sécurité, notamment le port de gilets fluorescents pendant les battues, et signaler les zones de chasse pour éviter les accidents​(

)​().

Pour des informations détaillées sur chaque département, tu peux consulter la carte des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse proposée par la Fédération nationale des chasseurs, où tu peux choisir ton département pour voir la réglementation locale exacte.


Les dates d'ouverture et de clôture de la chasse à tir du gibier sédentaire sont fixées par arrêté préfectoral du 11 mai 2023. Cette année, l'ouverture générale interviendra le 17 septembre 2023 à 9h00 et la clôture au 29 février 2024 au soir.

Arrêté d'ouverture de la chasse pour la saison 2023-2024

Période d'ouverture anticipée de la chasse aux sangliers :

ATTENTION, pour pouvoir chasser le sanglier, il faut être adhérent au plan de gestion mis en place par la Fédération départementale des chasseurs. Pour toute question relative au plan de gestion, vous pouvez prendre contact directement avec la FDC44.

Du 15 août 2023 au 31 mars 2024 sur toutes les communes du département, tous les modes de chasse sont autorisés (affût, approche et battue).


Hormis pour la Corse et les départements de l’Est de la France qui ont déjà ouvert, le grand jour est pour très bientôt pour une large moitié Sud de la France.


Dés dimanche, des milliers de nemrodes vont pouvoir de nouveau arpenter les plaines, taillis et autres vignes à la recherche de petits gibiers, accompagnés bien souvent de leurs compagnons à 4 pattes et de la future génération.

Pour la moitié Nord de la France, il faudra patienter traditionnellement une semaine de plus. L’ouverture générale aura lieu le 18 septembre.



Enfin, pour les moins chanceux que sont la Sarthe, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Manche, il faudra ronger son frein jusqu’au 25 septembre.